Ce qui abîme la nature est souvent invisible. Les émissions de gaz à effet de serre, l’épandage de pesticides, la pollution de l’eau et de l’air. La chasse, elle, est visible, inquiétante. Le rouge des cartouches que l’on trouve ça et là le long des routes et des chemins. Les gilets oranges des chasseurs. Les hurlements des chiens. Le bruit des coups de feu qui remplacent le chant des oiseaux. Il est difficile de se promener en automne ou en hiver à la campagne et de l’oublier. De ne jamais être confronté à l’expérience de croiser une battue avec les routes quadrillées par une armée de chasseurs lourdement armés. Il ne reste plus qu’à changer de chemin, faire demi tour. Ou accélérer le pas pour aller plus loin en espérant ne pas être victime d’une balle perdue. Dans ces conditions pas question de s’arrêter pour regarder un arbre.
Ce sentiment d’insécurité devant les chasseurs n’a rien d’exceptionnel. Il est même partagé par une majorité de français. Selon un sondage effectué en 2022 par l’ifopi « 70 % des Français disent ne pas se sentir en sécurité lorsqu’ils se promènent dans la nature en période de chasse ». Il est plus fort chez les habitants des communes rurales qui sont 74 % à le partager. Selon le même sondage « 78 % des Français se disent favorables à ce que le dimanche devienne un jour sans chasse ».
Que se cache-t-il derrière ce plébiscite pour une trêve dominicale ? Sûrement une aspiration légitime à se promener en famille ou faire du sport sans être sur le qui vive dans la crainte d’une balle perdue. Peut-être un besoin de retrouver un contact avec la nature au moment où elle recule de plus en plus sous les coups de butoir du changement climatiques, des pesticides … et de la chasse. Un besoin de l’observer sans laisser de traces ; de l’admirer, d’essayer d’entrouvrir les portes du mystère de la vie des animaux et l’altérité des plantes. Un moment privilégié pour un rapport pacifié avec des plantes et des animaux qui ne représentent aucune menace pour nous et dont nous n’avons pas besoin pour nous nourrir. Quand le bonheur arrive simplement avec la curiosité et l’émerveillement. Un petit geste concret pour reprendre contact avec la nature au lieu de se réfugier dans un monde imaginaire derrière des écrans.
Le risque d’être victime d’un accident de chasse, mais aussi la pression exercée sur les animaux ne favorisent pas ce rapport apaisé. Un rapport à la nature différent de celui des chasseurs, même s’il faut se méfier des généralités, les motivations et les modes opératoires des chasseurs étant variés. Se contenter de regarder ou donner la mort constitue dans tous les cas une différence importante. Ceux qui utilisent leur temps de loisir pour donner la mort aux animaux restent une part minoritaire de la population.
En dépit de l’opinion d’une très large majorité de français, le gouvernement s’est opposé à l’interdiction de la chasse le dimanche. Il continue d’apporter son soutien aux 1,02 millions de détenteurs d’un permis de chasse « Prix du permis de chasse divisé par deux, subventions passées à 6 millions d’euros en 2021 (contre 27.000 euros en 2017) »ii.
Ce rapport à la chasse n’est pas une fatalité. Chez nos voisins la place laissée aux chasseurs est plus restreinte. Le dimanche sans chasse se pratique déjà à nos portes. La Grande-Bretagne et les Pays-bas interdisent la chasse le dimanche. L’Espagne, l’Italie et le Portugal l’autorisent deux ou trois jours par semaine, les jours sans chasse devenant les plus nombreux. En Suisse, dans le canton de Genève, il n’y a plus de chasse de loisir depuis 1974, la seule chasse autorisée concerne des tirs pour réguler la population de sangliersiii. Ces exemples nous rappellent que la chasse sept jours sur sept pendant près de sept mois sur douze n’est pas une fatalité. D’autres rapports à la chasse sont possibles. Ici contrairement aux émissions de gaz à effet de serre le problème est local, ce sont des réglementations locales qui permettront ou entraveront l’essor de rapports pacifiés avec la nature. Derrière la question de la réglementation sur la chasse, c’est celle de notre rapport avec la nature qui se pose.
i https://www.20minutes.fr/planete/4017132-20230103-chasse-pres-80-francais-favorables-interdiction-dimanche
ii https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/camille-passe-au-vert/camille-passe-au-vert-du-mardi-10-janvier-2023-7853636
iii https://www.sudouest.fr/societe/animaux/un-ou-deux-jours-sans-chasse-en-france-comment-ca-se-passe-ailleurs-en-europe-7278156.php